Retour à la liste des actualités
Guéthary : l’une des stations balnéaires les plus sauvages de la côte basque
Stations balnéaires
Pyrénées-Atlantiques

Guéthary: une petite station balnéaire au bord de l'océan Atlantique

Guéthary est restée longtemps l’une des stations balnéaires les plus sauvages du littoral atlantique. Avec son petit village et ses grandes plages, elle est aujourd’hui très prisée des touristes.

Guéthary: un village basque en bord d'océan

Comme ses voisines, cette ville typiquement basque est propice au surf et aux loisirs nautiques en général, à la pelote, le sport local par excellence et aux randonnées côtières puisqu’elle possède un sentier qui borde l’océan.

En passant à Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz, on peut facilement manquer Guéthary qui est la plus petite commune de la côte. Pourtant, elle regorge de coins à découvrir et offre un panorama exceptionnel sur l’Atlantique y compris depuis le village. Le parc mêle joliment les arbres centenaires et les œuvres du Musée d’art Contemporain qui se trouve dans une belle demeure typique du coin, de style néo-basque. Depuis « La terrasse », le lieu le plus connu du village, la vue sur l’Océan est splendide et c’est l’endroit parfait pour admirer les surfeurs en contre bas ainsi qu’un coucher de soleil inoubliable ! C’est aussi de cet endroit que vous pourrez rejoindre la plage et le Vieux-Port dans lequel sont amarrées quelques barques colorées. La petite ville fut jadis un port baleinier avant que les vagues n’en fassent l’un des meilleurs spots de surf du monde !

Vous pouvez retracer l’histoire de Guéthary grâce aux différents pupitres qui ont été installés dans toute la ville et qui rappellent certaines anecdotes et dates importantes. Ce sera aussi l’occasion d’admirer l’église qui date du XIVème siècle ainsi que l’architecture basque dont toutes les maisons sont de fières représentations.

Tout près de Guéthary, il ne faut pas hésiter, au gré de vos balades, à vous aventurer près de l’océan et à trouver de jolies petites plages discrètes sur lesquelles il sera agréable de passer la journée et de partir à la chasse aux crabes dans les rochers.