Retour à la liste des actualités
Saint Jean de Luz : le charme d’une station balnéaire typiquement Basque
Stations balnéaires
Pyrénées-Atlantiques

Saint-Jean-de-Luz: la station balnéaire la plus typique du Pays Basque

L’histoire a beaucoup compté dans la renommée de cette petite ville de la côte atlantique. C’est en effet Saint-Jean-de-Luz qui fut choisie par Louis XIV pour abriter les trois jours de festivités de son mariage avec Marie-Thérèse d’Autriche en 1660. La maison de l’infante qui se trouve sur la petite place ombragée et près du port est d’ailleurs devenue un monument incontournable. Tout près se trouve la maison Corchu-Baïta dans laquelle habita la veuve d’un corsaire et qui est une représentation du style architecturale basque avec son rouge profond et les poutres de sa façade. C’est au XIXème siècle que la ville devient véritablement une station balnéaire réputée notamment grâce aux nombreux passages de Napoléon et Eugénie. Le casino et l’établissement des Bains de Mer ont également contribué à son développement.

Le port de St Jean de Luz

St Jean de Luz : un certain pittoresque

Saint-Jean-de-Luz se situe le long de la côte atlantique, à proximité de Biarritz, dont les hautes falaises déchiquetées par les vagues fascinent autant qu’elles effraient. Elle possède une baie plus vaste que celles des villes alentours permettant à de grands navires d’accoster. Le port a su rester très pittoresque tout comme le cœur de la ville, avec ses maisons anciennes, ses enseignes traditionnelles et ses petites ruelles pleines de charme. 

L’écomusée Jean Vivier et les plages de St Jean

Une plage de St Jean de Luz avec ses maisons typiques

Un arrêt s’impose à l’écomusée Jean Vivier et les six plages comblent les touristes qu’ils soient à la recherche de calme à la Grande Plage ou de sensations sur celle d’Acotz, connue pour être le repère des surfeurs.

Les spécialités

Ne quittez pas Saint-Jean-de-Luz sans avoir acheté du tissu basque reconnaissable à ses rayures colorées et des macarons qui n’ont de point commun avec les pâtisseries populaires que le nom. Côté gastronomie, la ville est en effet bien dotée et vous pourrez y découvrir avec plaisir marmitako, chipirons, gâteaux basques et autres mouchous !

Elle constitue un point de départ idéal pour visiter la côte et la campagne basque.