Retour à la liste des actualités
La Côte d’Emeraude par le sentier des douaniers
Stations balnéaires
Bretagne

La Côte d’Emeraude par le sentier des douaniers

La Bretagne, avec ses 2000km réservés aux amateurs de randonnées, est l’endroit idéal pour qui est à la recherche de nature sauvage et enivrante ! Et pourquoi ne pas découvrir cette belle région en commençant par les 150km de sentiers qui s’étendent du Mont-Saint-Michel au Cap Fréhel ? Le long de la Côte d’Émeraude, partez à la découverte des chemins qu’empruntaient les douaniers qui veillaient à ce que les marchandises illégales venant de Grande-Bretagne ne puissent être déposées sur les jolies plages de ce coin de Bretagne !

Moulin de Cherrueix à proximité de la mer

Pour commencer cette aventure, quoi de mieux que le Mont-Saint-Michel ? En quelques jours, rejoignez Fréhel en partant de ce monument incroyable, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ! En suivant le cours de l’histoire, de Napoléon III qui lança le projet de digue que vous arpenterez au cours de cette randonnée, jusqu’à la petite ville de Cherrueix, vous aurez tout le loisir d’admirer la chapelle de Saint-Broladre et les moulins à vents du XVIIIème siècle qui tournent face à la mer. Prenez le temps de vous arrêter pour dénicher quelques bouchots à marée basse ! Tout autour, le Marais blanc qui doit son nom à sa composition de coquillages et de sable permet la culture d’ail et d’asperges parmi les plus gouteuses.

Plage des Chevrets sur la Côte d'Emeraude

Continuez votre randonnées jusqu’à la plage des Chevrets en passant par la pointe du Grouin, dont les éléments ont sculpté l’aspect pendant des siècles et lui ont donné un côté menaçant et haché. De là, l’île des Landes offre toute sa beauté. Cette réserve ornithologique bien connue accueille aussi les plus grandes marées d’Europe. On peut y enregistrer une différence de 13 mètres entre la marée basse et la marée haute ! Le spectacle est à découvrir depuis la pointe qui sert aussi tous les quatre ans de point de départ à la Route du Rhum !

Dunes et marais dunaires vous attendent ensuite après la pointe de la Moulière. Du haut de son clocher, la chapelle de Marie Etoile-de-la-mer salue les marins depuis des temps immémoriaux.

L'anse de Duguesclin

Les dunes permettent à la plage de l’anse Duguesclin de conserver sa tranquillité et d’admirer l’ancien fort de la famille, construit par Vauban, qui fut plus tard la propriété du chanteur Léo Ferré. Tout près, la plage des Chevrets doit son originalité au fait qu’elle s’est créée au grès des courants, la nature la faisant même rejoindre l’île Besnard, celle-ci se retrouvant donc rattachée au continent ! Plusieurs balades sont possibles sur ce principe, en arpentant les flèches sableuses accessibles à marée basse. Après s’être très bien renseigné sur les coefficients de marée, le panorama y est exceptionnel !

Vous voilà à une vingtaine de kilomètres de Saint-Malo, tout près de la baie d’Arguenon. Le chemin GR 34 fait une large boucle autour de Saint-Jacut-de-la-Mer, connu pour la pêche aux maquereaux, de la pointe du Bay et de Saint-Cast-le-Guildo. La baie s’offre à vous et la vue sur les îles des Ebihens est superbe, avec sa lumière changeante. Plongez-vous dans l’histoire de Gilles de Bretagne au travers des ruines de son château du Guildo et dans les légendes avec les célèbres pierres sonnantes qui émettent d’étranges sons lorsqu’elles sont frappées d’un caillou... Arrivé à la pointe du Bay, prenez le temps d’admirer la vue puis rejoignez Saint-Géran pour un tout autre paysage. Là-bas, le grès rose jaillit de l’océan et forme un long plateau sur lequel la faune et la flore ont créé un petit paradis aux allures méditerranéennes. Ici, Ajoncs, bruyère et landes rendent le paysage plus sauvage et les goélands se partagent le ciel avec les cormorans. L’arrivée au Cap Fréhel est l’occasion de découvrir le phare dont le faisceau se voit à 110km ! Il est le quatrième construit, les trois précédents ayant été détruits au cours de l’histoire. L’histoire justement, celle de la seconde guerre mondiale, est encore très présente ici. La « piscine », qui servit d’infirmerie et les deux piliers du Mammut existent toujours. Cette station radar fut installée par les services de transmission tout comme l’abri Regelbau dont il reste encore quelques vestiges que l’on peut observer sous la lande.