Retour à la liste des actualités
Le Mont-Saint-Michel: un site unique
Sites incontournables
Ouest de la France

Ce qui frappe en premier lorsque l’on pénètre dans la plus merveilleuse et mystérieuse abbaye de Bretagne, c’est la lumière. Le Mont-Saint-Michel est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des monuments les plus fréquentés de France avec 3 millions de visiteurs chaque année. Si pour le moment il est possible de le rejoindre à pied lorsque la marée le permet, l’endroit sera bientôt une île accessible par un pont dont les premiers piliers sont déjà en place. La traversée de la baie depuis Bec d’Andaines à Genêts s’étend sur 7 kilomètres.

Vue sur le Mt St Michel

Le mystère qui entoure le site date du Moyen-âge, lorsque de nombreux pèlerins disparaissaient en mer ou dans les sables. La légende veut que l’archange Michel saute de rochers en rochers pour protéger le Mont du Mal. Après avoir accueilli des moines résidents, l’île devint une prison pendant la révolution. Aujourd’hui il ne reste plus qu’une dizaine de nonnes et de moines appartenant à la Fraternité Monastique de Jérusalem.

L’accès au Mont est gratuit mais le parking en bas payant. La meilleure façon de découvrir le Mont-Saint-Michel est de se garer dans les terres et d’effectuer le chemin à pied en prenant garde aux marées. Après le passage de la Porte du Roi, l’impression de se trouver dans une cité médiévale nous submerge. Il ne reste plus qu’à se balader parmi les petites ruelles pavées entre les magasins de souvenirs et les restaurants dont le plus célèbre est celui de La Mère Poulard. L’abbaye offre un panorama à couper le souffle sur la baie.

A la fin de la journée, vous pourrez vous mêler aux nombreux touristes venus admirer la marée qui envahit les lieux, du haut de la Tour Nord, avant de passer une nuit hors du temps dans l’un des hôtels du Mont.