Retour à la liste des actualités
Les Sables d’Olonne : la station balnéaire la plus réputée de la Vendée
Stations balnéaires
Pays de la Loire

Les Sables d’Olonne : la station balnéaire la plus réputée de la Vendée

Située dans le département de la Vendée en Pays de la Loire, et à tout juste 40 km de La-Roche-sur-Yon, la station balnéaire des Sables d’Olonne surprend par sa beauté et son histoire. Fondée au XIIIème siècle par Savary 1er de Mauléon, grand seigneur, elles possèdent de très nombreux vestiges datant de l’Empire Romain puis de la domination normande et anglaise au Moyen-âge.

Le Quai de la Chaume

Tournée vers la mer, la ville offre trois ports à découvrir, réservé à la pêche artisanale, au commerce et aux sports nautiques dont les manifestations sont nombreuses tout au long de l’année. Ce port de plaisance est d’ailleurs le départ du célèbre Vendée Globe. Les activités sont nombreuses aux Sables d’Olonne : canoë au cœur d’une nature préservée, visite des marais salants qui datent de l’époque romaine, dégustation de la gastronomie locale lors d’un cours avec le chef Philippe Brochard, vous aurez l’embarras du choix. Et pourquoi ne pas tenter la voile et le paddleboard pendant l’été ?

La tour d'Arundel - Les Sables d'Olonne

Après une balade dans la ville vers la tour d’Arundel et le fort Saint Nicolas, vous pourrez profiter de l’établissement de thalassothérapie qui se situe tout près de la plage de Tanchet. Il offre une vue superbe sur le lac artificiel et la mer. Le 14 juillet, on y admire en famille le feu d’artifices qui se jette dans l’océan, et le remblai comme les plages alentours grouillent de monde.

De nombreux sentiers constituent d’excellents points de départ pour découvrir le terroir à vélo et les bons vins de la région. Pendant la semaine, faites un petit tour dans l’un des trois marchés de la ville et rendez-vous au Musée de l’Abbaye Saint Croix, très riche et bien documenté. Et le soir, c’est au casino qu’il faudra se rendre pour finir la journée en beauté !