Retour à la liste des actualités
La Rochelle : une station balnéaire de la Charente-Maritime avec un patrimoine exceptionnel
Stations balnéaires
Poitou-Charentes

La Rochelle: animation, histoire et océan

Située sur les bords de l’océan Atlantique, la ville de La Rochelle, entre Bordeaux et Nantes, est un lieu incontournable de France tant son patrimoine est intéressant et riche. Avant d’y arriver, les vignes de Bordeaux et les prairies de la vallée de Saintonge se laissent admirer et une fois là-bas, architecture, histoire et culture nous submergent.

Vue sur La Rochelle et son Vieux Port depuis la tour des Lanterne

En passant par le Vieux-Port pittoresque,  on repense aux heures plus sombres pendant lesquelles les Protestants y tinrent un siège face à Richelieu.

La tour de la Chaîne (gauche) et la tour St-Nicolas (droite)

Le port des Minimes et sa plage peuvent être rejointes de manière originale grâce au bus de mer. Après avoir passé les deux tours médiévales de Saint Nicolas et de la Chaîne qui gardent la ville et en sont l’emblème, la découverte du Vieux-Port est le moment idéal pour apprécier le travail des pêcheurs et jeter un œil à leur marchandise, qui sera dégustée plus tard dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Huîtres, fruits de mer et moules-frites, les établissements font souvent honneur aux richesses culinaires de la région. Les dizaines de catamarans bien alignés se dressent aussi fièrement dans ce port.

Le Vieux Port de La Rochelle

Une promenade dans la vieille ville entourée de remparts vous mènera du côté de la tour de la Lanterne et celle de la Grosse Horloge, et un arrêt s’impose à l’Eglise Saint-Sauveur et la cathédrale. Les magasins et leurs enseignes sont habilement dissimulés par les arcades médiévales afin de ne pas dénaturer ce lieu.

La tour de la Lanterne

En continuant dans le Parc des Minimes qui est bordé par la mer, on devine à l’horizon les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix…

Chaque été le festival des Francofolies est un événement musical reconnu, tout comme celui de la fiction TV. La Rochelle accueille aussi de nombreuses régates qui font de la ville un lieu incontournable pour les fans de sport nautique !